Cuisson d’un fond de tarte "à blanc", plus astuces

Une tarte, après l’avoir foncée, on la cuit (parfois) à blanc…Normal. En fait, cela signifie cuire la pâte sans avoir rajouté de garniture, brute. Il y a pour cela deux méthodes:

1:-Mettre votre fond de tarte tel quel dans le four (sur plaque avec papier sulfu quand même). C’est une façon de faire qui s’applique avec de la pâte sucrée ou sablée, lorsque l’on a la chance d’avoir une recette qui ne "bouge pas" à la cuisson.

Cuire à 150/160°C afin d’avoir une belle cuisson homogène de couleur blonde+, assurant une pâte bien croustillante, ainsi qu’une torréfaction plus lente de la farine pour en décupler les arômes.

2:-Pour un fond fait à base de pâte feuilletée, il va falloir éviter que celui-ci ne lève pendant la cuisson, sinon on ne va plus pouvoir le garnir par la suite. On va donc y mettre du poids après l’avoir recouvert de papier sulfurisé. On peut utiliser pour cela du riz cru, des pois chiches, ou des poids vendus spécialement pour ça. Cuire à 180°C.

Astuces et trucs, ou l’inverse:

-Pour ne pas que le fond de tarte ne ramollisse au contact de ce que l’on va mettre dedans, on peut le dorer à l’oeuf et le remettre à cuire 5 minutes, pour créer une croûte protectrice. Ou après cuisson, badigeonnez-le au pinceau de beurre de cacao, mais cela apporte du gras inutilement. Si votre recette le permet (niveau alliance de goûts), vous pouvez sans problème mettre une couche de chocolat tempéré par dessus.

-Débarrasser sur grille à la sortie du four pour ne pas que le fond de tarte ne reprenne l’humidité.

-Si vous désirez un aspect bien lisse et que vous avez du temps devant vous, grattez le fond de tarte à l’aide d’un couteau économe, sur le dessus,

les côtés, doucement, histoire de ne rien casser. Auquel cas vous auriez mieux fait de ne rien faire. Pour plus de finesse, utilisez un tamis.

-Conserver les fonds de tartes non garnis dans une étuve, à l’abri de l’humidité, mais les utiliser assez rapidement pour ne pas qu’ils rancissent.

About these ads

À propos de papatissier

Pâtissier de métier, gourmand de naissance
Galerie | Cette entrée, publiée dans HD, Tours de main, est taguée , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Cuisson d’un fond de tarte "à blanc", plus astuces

  1. Ping : Accrocs » Blog Archive » Ne garder que le bon//Tarte aux petits suisses

Parce que le dialogue favorise la discussion:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s